Une simple sauce au curry – une nourriture qui brille

Une simple sauce au curry - une nourriture qui brille

{5 minutes de lecture}

Sauce au curry Katsu simple pour tous les légumes et protéines! Cette sauce colorée de style japonais est nutritive et très délicieuse. N’hésitez pas à devenir épicé autant que vous l’osez. Oh, et ça gèle comme un rêve.

Étant donné que les voyages sont un lointain souvenir pour la plupart d’entre nous, beaucoup ont opté pour l’option sans passeport pour manger plus globalement. Que ce soit à la maison ou à emporter, des bols de nouilles cuites à la vapeur sales et des empanadas croustillantes remplies de viande nous ont aidés à nous sentir connectés et réconfortés par la nourriture.

Bien que je prépare la plupart des repas, nous mangeons occasionnellement des repas avec confiance. Nous avons profité de plusieurs excellents restaurants qui se sont adaptés de manière créative aux limites de la pandémie. C’est un vrai régal de faire quelque chose de normal comme manger la nourriture de quelqu’un d’autre – même si nous devons faire la vaisselle.

Mais cela peut devenir un peu cher. Et la culpabilité de l’emballage est réelle (même si la plupart sont désormais compostables). Donc, pour la plupart, nous répondons à nos désirs de cuisine mondiale en empruntant la voie du bricolage.

sauce curry katsu et courge musquéeWagamama Wannabe

Une chaîne de restaurants populaire au Royaume-Uni en 2020 Wagamama a publié une recette pour son plat le plus populaire – Poulet Katsu Curry. Quelque chose comme autrichien bifteck, le katsu est une escalope frite croustillante faite (généralement) de viande ou de poisson enrobée de viande japonaise panko prezle.

Katsu kare – kare est une orthographe japonaise anglicisée pour le curry – ce sont des côtelettes de pantan garnies d’une sauce au curry japonaise épicée, sans aucun doute un plat japonais préféré dans le style occidental. Je veux dire, qui, dans son esprit, ne ferait pas des roues de joie parce qu’un punk écrasait tout ce qui était versé dans une sauce au curry?

sauce au curry katsu comme repasAttiré par les saveurs pan-asiatiques et déjà fan de curry wagamama katsu, je savais que je voulais faire ma propre version de leur sauce au curry japonaise crémeuse et vibrante. Mais pas une escalope de poulet croustillante.

{En fait, Wagamama propose un large éventail de délicieux plats végétaliens, dont deux katsu kares végétaliens.}

Ici, sur le blog, j’ai déjà une recette éprouvée pour le curry Katsu au tofu cuit au four. Et j’ai été assez surpris de voir que ma propre sauce au curry épicée – sortie en 2018 – est remarquablement similaire à celle de Wagamama. Mais celui-ci, mon jeu de recettes Wagamama, est un peu plus nu que mon original. Mais j’ai ajouté quelques nouveaux éléments qui, je pense, rehaussent vraiment le goût, et sont toujours parfaitement adaptés à la famille.

Sauce au curry japonaisSauce, pas repas.

Je sais que c’est évident, mais oui, il faut boire quelque chose avec la sauce pour en faire un repas. Considérez presque tout dans la flore juste. C’est la meilleure des légumes fermes, mais même glissants et des champignons moelleux, qui sont des partenaires parfaits pour cette sauce qui provoque des évanouissements. Ici vous voyez que j’utilise surtout une courge musquée orange, frite assez doucement, pour en extraire sa douceur naturelle sans la carboniser. Ci-dessous, je vais vous donner plus d’idées pour vous essayer. Oh, et du riz. Le bouquet collant de riz blanc est excellent. Ou optez pour un peu de glucides (lien associé Amazon UK) riz shirataki.

ingrédients de la sauce curry katsuQu’y a-t-il dans cette sauce au curry Katsu?

Huile d’oliveou votre huile à sauter préférée

Oignons, gingembre et ail sont l’épine dorsale de la sauce, pour transpirer et absorber les arômes de curry

poudre de curry est l’arôme principal. Bien que la sauce katsu soit douce, utilisez de la poudre de curry à feu moyen si vous le souhaitez. Et si vous ne voulez pas de chaleur – en pensant aux enfants ici – utilisez plutôt le garam masala. Ma recette originale utilise les deux.

Curcuma et poivre noir – mon duo dynamique pour en faire un plat qui réduit davantage l’inflammation

Lait de coco – gras ou allégé selon vos envies. Mais prenez de bonnes choses. J’aime Biona ou toute autre marque écologique

Des légumes – à partir d’un cube de base, de poudre ou d’une soupe prête à l’emploi

Je suis un saule – pour le goût de base de l’umami.

Anacardier. Oui, cajou. Ils fonctionnent très bien pour épaissir la sauce en une texture soyeuse. J’utilise des noix au lieu de la farine pour épaissir la plupart des sauces. Mais vous pouvez certainement utiliser de la farine.

Sooooo, Feuille de laurier,, sauce Worcestershire et sucre réduit ketchup sont mes jokers. Je sais que ça a l’air bizarre, mais je pense vraiment qu’ils ajoutent de la profondeur. Ils sont cependant facultatifs. Assurez-vous de retirer les feuilles avant de mélanger!

Cette présentation nécessite JavaScript.

Préparation de la sauce curry Katsu

Faire cette sauce ridiculement bonne est incroyablement facile. J’utilise un mixeur vertical pour créer une sauce particulièrement veloutée et légère. Mais un mixeur plongeant fonctionne très bien. Si vous décidez d’utiliser de la farine au lieu des noix de cajou, vous pouvez même pousser la sauce à travers un tamis avec une cuillère en bois.

Voici comment je prépare la sauce.

Faire sauter l’ail, l’ail et le gingembre jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajoutez ensuite les arômes – feuille de laurier, poudre de curry, curcuma et poivre noir – ainsi que les noix de cajou. Une fois que les épices vous tentent avec leur arôme, ajoutez du lait de coco, du bouillon, du soja, de la sauce Worcestershire et, du keh, du ketchup. Laisser mijoter la sauce – elle n’épaissira pas tant qu’elle ne sera pas combinée. Après environ 10 minutes, retirez la feuille de laurier et versez sur la sauce jusqu’à ce qu’elle devienne complètement lisse. Goûtez et voyez si vous voulez ajouter un peu plus de douceur – la sauce au curry katsu devrait être un peu sucrée.

Votre sauce curry katsu est maintenant prête à faire la magie sur vos légumes ou protéines de votre choix!

Sauce au curry japonaisComment puis-je utiliser cette sauce?

Courgettes d’hiver ou patates douces – coupées en gros quartiers, puis cuire lentement jusqu’à ce qu’elles deviennent sucrées, molles, mais toujours en forme (je vous dis comment sur la fiche de recette).

Courgettes, salsifik, aubergines, céleri, pleurotes, brocoli, chou-fleur, poivrons, maïs sucré – coupés en gros morceaux ou en fines longueurs et légèrement frits. Ou, à la place, vous pouvez cuire les légumes à la vapeur. Et, au lieu d’un seul type de légume, vous pouvez utiliser un mélange.

courge butternut

Et bien sûr, les protéines – poitrine de poulet (traditionnelle), tofu solide (fumé ou nature), saumon, crevettes géantes grasses. Ils seraient trempés dans de la farine et de l’eau de la pâte ou de l’œuf, puis recouverts de chapelure de panko ou frits ou cuits au four. En cas de cuisson, huiler d’abord les miettes. Consultez ma recette originale pour les instructions de tofu cuit au four ou vérifiez ceci recette de katsu à base de poulet.

Je vous recommande vivement de faire doubler cette recette et de mettre son sachet d’étiquettes au congélateur. Vous serez très content de l’avoir fait.

Tbh, si vous avez essayé la sauce au curry katsu, vous saurez probablement exactement ce que vous en voulez. Dans les commentaires, dites-moi comment vous utiliseriez votre sauce au curry katsu. PS J’aime les restes de sauce chauffés et garnis d’asperges cuites à la vapeur et d’œufs à la coque. Pour le petit déjeuner. 😉

sauce curry katsu

une recette simple de sauce au curry katsu - végétalienne et faible en glucides

Sauce au curry Katsu

Naturel avec faible teneur en glucides et sauce au curry katsu végétalienne avec tous les légumes et protéines! Cette sauce colorée de style japonais est nutritive et très délicieuse. N’hésitez pas à devenir épicé autant que vous l’osez. Oh, et ça gèle comme un rêve!

  • 1
    cuillère à soupe
    huile d’olive
    ou une autre huile de cuisson préférée
  • 1
    oignon
  • 2
    gousses d’ail grasses
  • 20
    g
    Gingembre
  • 2
    Feuille de laurier
    optionnel
  • 1,5-2
    cuillère à soupe
    poudre de curry moyenne
    ou trésor; ou utilisez le garam masala pour la version non épicée
  • 1
    cuillère à café
    poudre de curcuma
  • ¼
    cuillère à café
    poivre noir
    fraîchement moulu – facultatif
  • 40
    g
    noix de cajou crues
    grillé ou non; options sans noix ci-dessous
  • 200
    Jr.
    lait de coco
    gras ou réduit en gras
  • 300
    Jr.
    des légumes
    si possible, avec un peu de sodium
  • 1
    cuillère à soupe
    sauce soja avec peu de sodium
    ou à déguster
  • 2
    cuillère à soupe
    Ketchup sans sucre ou avec peu de sucre
  • 1
    cuillère à café
    sauce Worcestershire
    facultatif (contient des anchois; versions végétaliennes disponibles en ligne / dans les magasins d’aliments naturels)
  • un édulcorant sans glucides
    ou cassonade – au choix

Sauce au curry Katsu

  1. Épluchez et hachez l’oignon et l’ail; peler et râper le gingembre. Vous allez mélanger la sauce, alors ne vous inquiétez pas trop de la taille.

  2. Faites chauffer l’huile de votre choix dans une casserole de taille moyenne à feu moyen-vif et ajoutez les légumes hachés et râpés. Une fois ramolli, baisser la température et ajouter la feuille de laurier, la poudre de curry, le curcuma, le poivre noir et les noix de cajou. Remuez bien et laissez cuire quelques minutes en ajoutant un peu plus d’huile si nécessaire pour éviter de coller.

  3. Verser le lait de coco, le bouillon de légumes, la sauce soja, le ketchup et la sauce Worcestershire. Cuire doucement et laisser mijoter 10 minutes en remuant de temps en temps.

  4. Retirer du feu, retirer les feuilles de laurier et mélanger à une sauce onctueuse et soyeuse soit à l’aide d’un mixeur plongeant, soit en passant à un mixeur vertical. Goûtez et décidez si vous avez besoin d’un peu plus de douceur qu’un édulcorant sans glucides ou de cassonade – la sauce au curry katsu est douce au toucher.

  5. Servir chaud sur ou sous du riz / shirataki (sans glucides), des légumes rôtis ou des panko-miettes et du tofu rôti / frit, du poulet ou du poisson. De merveilleuses garnitures pour tout le plat sont des graines de sésame grillées, des brins de coriandre / coriandre, des oignons nouveaux / oignons de printemps tranchés et une goutte de jus de citron vert ou de vinaigre japonais.

Courgettes frites de Butternut – une suggestion pour servir comme indiqué

  1. Peler, planter et trancher une petite citrouille de taille moyenne ou une autre courge d’hiver – 8 quartiers de mon tout-petit. Enduire avec le moins d’huile – environ 1/2 cuillère à soupe – et placer sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé. Cuire au four préchauffé à 180 ° C / 400 ° F pendant 40 minutes, en retournant de temps en temps jusqu’à ce qu’ils soient ramollis et légèrement dorés par endroits. Pour plus de protéines, huiler légèrement les tranches de tofu biologique tranché et ajouter à la poêle après 20 minutes. J’ai servi le mien avec une carotte marinée et un concombre.

Les données nutritionnelles sont basées sur 2 portions, bien que nous les ayons pour 3 portions. N’utilisez l’étiquette nutritionnelle qu’à titre de guide.

Édulcorants: Au lieu de ketchup, vous pouvez également utiliser une cuillère à café de cassonade ou de sucre de coco. Le ketchup ou le sucre équilibre la sauce et lui donne un goût supérieur de sauce au curry katsu.

Pas de noix, s’il vous plaît: au lieu de noix de cajou, utilisez de la fécule de pomme de terre / tapioca (1/2 cuillère à soupe) ou de la farine ordinaire (1 cuillère à soupe). Ajoutez cette option à la fin de la cuisson des légumes et avant d’ajouter le liquide. Ou vous pouvez utiliser des graines de tournesol avec des pâtes, si cela vous convient. Les noix et les graines font de très bons épaississants.

Comment chaud La poudre de curry au Royaume-Uni a généralement une force douce, moyenne et chaude. Pour une option hautement aromatique mais sans chaleur, utilisez le garam masala. Cette sauce doit être dure, mais elle n’a pas besoin d’être épicée!

Gelé: placer dans un bol avec un couvercle ou un sac de congélation approprié (marqué!) et utiliser dans un délai d’un mois pour un meilleur goût. Décongeler avant de réchauffer.

Que puis-je faire avec ma sauce au curry katsu? Vous pouvez faire un «vrai» curry katsu – katsu signifiant côtelettes panko émiettées et frites (généralement du poulet). Pour ce faire, vous trempez votre choix de blancs d’œufs dans un œuf battu – ou un gramme de pâte de farine et d’eau – puis dans les miettes de punk, puis faites frire légèrement jusqu’à cuisson complète. Cela convient au poulet, au tofu et au poisson. Ou, sautez la friture et la cuisson. Pour cette option, huilez les miettes (jetez-les dans un bol avec de l’huile) puis enrobez la protéine trempée dans l’œuf / la pâte. Faites cuire au four en fonction de vos protéines. Et, bien sûr, vous pouvez servir avec des légumes rôtis – en quartiers épais ou en gros cubes – jusqu’à ce qu’ils soient dorés et servir arrosé de sauce au curry katsu.

Calories

Sauce au curry Katsu

Quantité par portion

Calories 321
Calories provenant des lipides 207

% Valeurs quotidiennes *

Épais 23g35%

Graisses saturées 9g56%

Sodium 947 mg41%

Potassium 379 mg11%

Les glucides 20g7%

Fibre 5g21%

Sucre 5g6%

Protéines 6g12%

Vitamine A 373IU7%

Vitamine C 6 mg7%

Calcium 54 mg5%

Le fer 4 mg22%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.


Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *