Pains de chou-fleur et fromage bleu (sans glucides et sans gluten)

Pains de chou-fleur et fromage bleu (sans glucides et sans gluten)

Une miche de chou-fleur et de fromage bleu absorbe une plus petite quantité de glucides dans mon gâteau au fromage de chou-fleur populaire. Bien que de plus petite taille, cette version mini tient tas goût. Pensez aux miettes de fromage bleu umami, à la farine d’amande aux noix et aux grains de poivre aux fruits sucrés. Dégustez une tranche épaisse – ou deux – pour le dîner avec beaucoup de légumes et peut-être une compote de pommes maison. Il fait bon à la fois chaud et froid.

Miche de chou-fleur et fromage bleu. Vraiment?

Ce gâteau savoureux peut ne pas sembler ou sembler si prometteur. Le chou-fleur, bien qu’aujourd’hui, il soit indéniablement un légume de premier choix, et super nutritif, n’est pas un ingrédient attendu de ce qui ressemble à un gâteau. Mais je jure que vous ne regretterez pas d’essayer cela. Cela peut tenter même les membres les plus petits et les plus difficiles de votre famille. Surtout si vous en coupez une partie en “doigts” et servez avec un petit pot de ketchup. Le fromage bleu n’est pas irrésistible et est idéal pour le développement des palais en herbe. La plupart des enfants adorent les saveurs salées si nous leur en donnons la chance. Si vous êtes un peu nerveux, ajoutez un peu de fromage cheddar râpé. Ou faites-en un de chaque! Ils se conservent bien et vous pouvez congeler les tranches cuites au four pour les réchauffer et les déguster à tout moment.

Cette présentation nécessite JavaScript.

Pains de chou-fleur au fromage bleu

Une miche de chou-fleur et de fromage bleu est prête à être consommée!

Est-ce facile à faire?

Dinky, la version nude de mon gâteau avec chou-fleur, chou-fleur et fromage bleu prêt pour le tas est extrêmement facile à préparer et ne nécessite que des efforts et des compétences modestes. Si vous avez des enfants à l’université, je pense vraiment que c’est une excellente recette à partager avec eux, surtout s’ils sont végétariens. Ou essayer de manger plus de légumes que de pizza!

Je vous ai hardiment demandé d’utiliser un grain de poivre d’un pas-si-placard. Mais si vous ne les avez pas, faites-en simplement sans. Le résultat final sera toujours assez étonnant. Bien que j’aime vraiment ces petites sphères fragiles de piments fruitées, les trouver un moyen facile d’ajouter une dimension inattendue à la saveur. Je les ajoute comme ingrédient facultatif suggéré à ma prochaine recette de base à faible teneur en glucides – craquelins à faible teneur en glucides (céto).

Pour faire cette miche de chou-fleur et de fromage bleu, il vous suffit de couper un petit chou-fleur en morceaux et de le cuire à la vapeur (ou vous pouvez faire cuire un chou-fleur congelé, bien l’égoutter et le hacher), puis le mélanger avec des échalotes cuites (ou oignons), laisse le thym et quelques autres arômes. Dans un bol à mélanger, fouetter ensemble les œufs, la farine d’amande, la poudre à pâte et le fromage bleu, en ajoutant le chou-fleur cuit à la vapeur et les échalotes braisées aromatisées. Grattez-le dans un moule à pain huilé recouvert d’une base (taille 1 lb) et placez-le au four pendant une demi-heure. C’est ça! Si vous aimez cuisiner des gâteaux sucrés, imaginez cela comme une version nutritive d’un dîner riche en fibres.

Est-ce que cela semble facile?

Pains de chou-fleur au fromage bleuDe quoi ai-je besoin

Petit chou-fleur – vous pouvez utiliser à la fois le noyau tendre et les feuilles

Huile d’olive – pas beaucoup

Échalotes françaises grasses ou petits oignons (je pense que les échalotes ont plus de saveur)

Feuilles de thym frais

Fromage bleu (obtenez du fromage bleu végétarien si nécessaire; c’est facile à obtenir au Royaume-Uni) – ou un délicieux cheddar

De la farine d’amande ou des amandes moulues (les premières sont préférées pour un résultat plus doux)

Farine

Oeufs bio

Moutarde de Dijon (facultatif si vous détestez la moutarde!)

Curcuma et poivre noir

Poivre rose (j’utilise la marque Bart’s)

Graines de sésame et pignons de pin (vous pouvez utiliser des noisettes / noix fraîches hachées car elles sont actuellement saisonnières)

Pains de chou-fleur au fromage bleu Que servir avec une miche de chou-fleur et de fromage bleu

Comme pour mon cheesecake au chou-fleur original, cette version mini peut aussi passer par un «dîner cuit»: pommes de terre au four ou céleri, carottes bouillies, brocolis, sauce. Même un tas de puddings ou de sucettes glacées du Yorkshire duveteux et gonflés.

Mon plus gros gâteau a été développé comme un plat principal végétarien festif, donc si vous l’aimez à Thanksgiving ou à Noël, entourez-le de toutes les décorations que vous pourriez normalement avoir avec un tel repas. Je parie que ce serait incroyable avec une sauce aux canneberges sucrée trempée ou ma salsa à la grenade et aux canneberges. Et vous pouvez certainement l’augmenter pour un vrai plaisir pour une famille élargie – il suffit de doubler les ingrédients, de les mettre dans un moule à gâteau rond de 23 cm et de faire cuire pendant environ 50 minutes.

Une chose que je recommande vivement est de le servir avec au moins un accompagnement frais. Dans l’image ci-dessus, vous verrez une salade simple mais belle de céleri et de pomme finement tranchés. Ce n’est presque pas d’effort et le goût explose dans votre bouche. C’est un bon accompagnement croquant avec un plat principal plus doux. Je partagerai celui-ci très bientôt. Mais en attendant, mettez ce “dîner gâteau” sur votre menu et dites-moi ci-dessous ce que vous en pensez. Et n’oubliez pas de noter si vous essayez. Cliquez sur les étoiles sous la vignette dans l’onglet recette ci-dessous. 🙂

gâteau au fromage bleu et au chou-fleur

Miche de chou-fleur et fromage bleu

Pains de chou-fleur au fromage bleu (sans glucides et sans gluten)

Une variante de mon cheesecake au chou-fleur à faible teneur en glucides contient des miettes de fromage bleu hautement umami, de la farine d’amande et des grains de poivre rose. Mangez chaud ou froid.

  • 325
    g
    choufleur
  • 1
    cuillère à soupe
    huile d’olive
  • 1
    lg
    fâché
    environ 60 grammes; ou oignon
  • 1
    cuillère à café
    feuilles de thym frais
  • ½
    cuillère à café
    curcuma moulu
  • ½
    cuillère à café
    poivre fraîchement moulu
  • ¼
    cuillère à café
    Noix de muscade
    fraîchement râpé; sinon ajoutez un peu plus
  • 100
    g
    poudre d’amande
    ou amandes moulues
  • 1
    cuillère à café
    farine
  • 75
    g
    fromage bleu
    jusqu’à 100g
  • 3
    oeufs bio
    moyen (Royaume-Uni) ou grand (États-Unis)
  • ½
    cuillère à café
    moutarde de Dijon
    optionnel
  • 2
    cuillère à café
    grains de poivre rose
    optionnel; utilisation partagée
  • 1
    cuillère à soupe
    graines de sésame
  • 1
    cuillère à soupe
    pignons de pin
    ou sur des flocons d’amande

  1. Préchauffez le four à un ventilateur de 160 ° C. Vaporisez une plaque à pâtisserie de 1 livre avec de l’huile en aérosol et tapissez d’une bande de papier sulfurisé antiadhésif légèrement en surplomb. Cela facilitera le levage.

  2. Hacher le chou-fleur en petits morceaux; hachez finement le basilic ou l’oignon.

  3. Cuire le chou-fleur à la vapeur pendant 8 minutes, puis laisser refroidir légèrement. Si vous utilisez un micro-ondes, ajoutez les morceaux dans un bol en Pyrex avec 2 cuillères à soupe d’eau et couvrez d’une assiette. Faites cuire à feu vif pendant trois minutes.

  4. Pendant que le chou-fleur cuit à la vapeur, chauffer l’huile dans une sauteuse; ajouter les échalotes / oignons hachés en mijotant doucement jusqu’à ce qu’ils soient translucides – environ cinq minutes pour les oignons, moins pour les échalotes. Incorporer le thym, le curcuma, le poivre noir et la muscade, en mijotant encore quelques minutes. Enfin, incorporer le chou-fleur jusqu’à ce qu’il soit enrobé. Mettre de côté.

  5. Dans un grand bol à mélanger, fouetter ou tamiser la farine d’amande et la levure chimique, incorporer le fromage bleu et incorporer les œufs et la moutarde, si vous les utilisez. Incorporer le chou-fleur, la moutarde de Dijon et un demi-grain de poivre rose.

  6. Grattez le mélange de pain de chou-fleur au fromage bleu dans le moule à pain préparé. Si vous le souhaitez, saupoudrer sur les grains de poivre rose, les pignons de pin et les graines de sésame restants. Mettre au four et cuire 30 minutes. Retirer du four et laisser reposer sur la grille de refroidissement pendant 10 minutes. Desserrez les bords avec un couteau fin, puis retirez le pain de chou-fleur du fromage bleu et coupez-le en tranches épaisses. Servir chaud ou froid / froid.

Prochain: préparer le gâteau comme décrit et cuire au four pendant 20 minutes. Laisser refroidir rapidement, couvrir le moule d’une feuille épaisse et congeler jusqu’à utilisation. Cuire au four congelé à 160 ° C pendant environ 20 minutes, en exposant le papier d’aluminium pendant les 10 dernières minutes.

Régime sans aliments mous: mélanger le chou-fleur, l’oignon et les herbes avant de mélanger avec le reste des ingrédients. Servir avec beaucoup de sauce.

Aller en grand! Pour faire cela pour la foule, doublez les ingrédients et placez-les dans un moule à gâteau rond de 23 cm et faites cuire pendant 50 minutes.

Régler: si vos papilles gustatives n’acceptent pas le fromage bleu, ajoutez-le au cheddar de la plus haute qualité ou en partie en cheddar et en partie parmesan. Un goût audacieux est la clé.


Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *