Gratin de bette à carde et cèpes – un plat d’accompagnement festif pour l’hiver

Gratin de bette à carde et cèpes - un plat d'accompagnement festif pour l'hiver

Ceci est un message parrainé.

Le gratin de blettes et de cèpes – blettes riches en fer et cèpes moulus créent de la magie dans la sauce Parmigiano Reggiano légère et saine, qui n’est pas cuite. Un excellent plat d’accompagnement festif. Ou à chaque fois que vous mangez!

Noël est à la porte. Avez-vous choisi un menu? Même si c’est le cas, je vous demanderais de faire de la place pour cette recette de légumes légère et impressionnante. C’est incroyable. Ou, si ce n’est à Noël, pendant les mois d’hiver où des plats crémeux et de rêve sont nécessaires.

gratin de champignons et blettesBettes et cèpes Champignon Gratin n’est pas un observateur, mais …

Bien que ce plat beige et vert flou puisse ne pas paraître trop, je vous promets que vous et vos proches adorerez les saveurs: c’est super de lécher une cuillère.

Cependant, ce n’est pas le plus beau plat. N’hésitez pas à l’imaginer avec des miettes de pain dispersées d’huile d’olive croustillante de votre meilleur pain du passé. Ou conservez les tiges de bette à carde pour les faire frire et rincer sur chaque portion.

champignons porcini et gratin de blettes

Bien que ce gratin de bettes et de champignons semble vraiment riche, il est en fait très léger. Et cela va bien avec des prix plus élevés. Alors, faites-vous rôtir une dinde traditionnelle avec tous les accompagnements; ou fouettez quelque chose comme mes longues tartelettes aux carottes cuites au four, ce plat d’accompagnement sain et incroyablement attrayant est fabuleux.

En ce qui concerne le goût et la texture, pensez riche et indulgemment équilibré avec terreux et intrigant. J’ai essayé de créer cette recette pour que chaque élément brille tout seul mais soit mis en valeur en présence du reste. Vous pouvez me faire savoir dans les commentaires si vous pensez que j’ai réussi ou non. Le plat entier a un goût de confort hivernal, mais avec un côté sain que vous apprécierez en tant que lecteur du livre Food To Glow.

Faire un gratin de blettes et de champignons

Ajouter la garniture de parmesan et de graines de tournesol. Mais vous pouvez utiliser du bretzel si vous le souhaitez!

Substitutions dans ce gratin de blettes et cèpes?

Si vous pouvez obtenir des cèpes séchés, faites-le. Le goût terreux et unique de ce champignon plutôt savoureux rend vraiment ce plat pour des occasions spéciales, presque sans effort. Cependant, si ces champignons se révèlent insaisissables, utilisez d’autres champignons sauvages mélangés (séchés ou frais). Ou même de bons vieux champignons marrons bruns. Si vous ne pouvez pas obtenir de champignons porcini séchés, mais que vous pouvez les obtenir en poudre, ajoutez un trait pendant que vous faites sauter les champignons que vous utilisez. Cependant, nous ne voulons pas submerger le plat; les champignons peuvent être un peu intimidants. Cela fonctionne facilement. Et si vous n’aimez pas les champignons, omettez-les.

La crème fraîche donne un goût plus léger que la crème habituelle, une acidité tentante. Vous pouvez bien sûr utiliser une double crème (épaisse). C’est enfin Noël. Mais la crème fraîche mélangée à des copeaux de Parmigiano Reggiana frais donne la sauce la plus divine qui ne cuit pas. Ajoutez quelques grilles de muscade fraîche et je la déclarerais la sauce parfaite sans effort.

champignons porcini et gratin de blettesSur l’élément vert, la blette sera toujours mon choix. J’adore la douce minéralité, la façon dont il conserve sa forme pendant la cuisson et le goût distinctif mais subtil, presque beurré. Mais certains d’entre vous peuvent avoir des difficultés à acheter. N’hésitez pas à lubrifier avec des épinards (tripler sinon quadrupler le poids indiqué ci-dessous – fané à presque rien) ou du chou frisé. Vous pourriez même aimer utiliser de la moutarde ou des verts jeunes (lire: douce). Il suffit de regarder la cuisson initiale des légumes verts avant de les ajouter à la sauce.

Quant au dessus, j’ai utilisé un mélange de graines de tournesol et de Parmigiano Reggiano râpé, avec un peu d’huile d’olive extra vierge. Vous voudrez peut-être utiliser des bretzels à la place – frais, séchés, sans gluten ou punk. C’est certainement plus typique. Mais utiliser des graines de tournesol est une bonne option pour servir toute personne qui a besoin de manger sans gluten. Et ils conservent beaucoup mieux la texture si vous savez que vous allez laisser ce plat pendre un peu avant de le servir.

ParmesanEt le fromage?

Je ne pense pas qu’il y ait un substitut à Parmesan. Et voici pourquoi.

Le goût est riche, noisette et très légèrement salé – en fait proprement umami et salé. Les parmesan inférieurs sont juste des choses avec une note – soit agressivement salé ou plein de noix. Ils sont également souvent inconfortablement gras. Des choses encore plus chères.

Et la texture de la chose réelle est magnifiquement granuleuse et friable sous le couteau, se désintégrant en débris. Fissuré à la main, il se brise en d’agréables morceaux granuleux. C’est loin de la texture légèrement cireuse-grasse des bons fromages à pâte dure à l’italienne qui ne sont pas AOP. À mon avis, il vaut vraiment la peine d’obtenir la bonne chose.

ingrédients pour gratin de blettes et champignonsAvec un plat aussi simple que le gratin de blettes et de champignons, il est crucial d’obtenir des ingrédients de première qualité si possible. Je sais que le parmesan approprié peut coûter cher, mais vous avez cet effet lorsque vous l’utilisez moins. Je pense vraiment qu’il vaut mieux dépenser plus.

Parmigiano Reggiano – la vraie chose – est également très polyvalent. Ne pensez pas plus loin que de râper votre plat de pâtes préféré; Parmigiano Reggiano est bien plus. Je vous montrerai dans la boîte de réception une recette littéralement crue qui, je vous le garantis, vous surprendra et vous montrera sa polyvalence. Et tout est tiré avec une miette de parme frais.

J’ai aussi un certain nombre de recettes qui contiennent du Parmigiano Reggiano (y compris celle pour les pâtes :-)). Une fois que vous avez préparé ce plat, pourquoi ne pas essayer l’un des plats suivants

Gnocchi au brocoli et au Parmigiano Reggian

Maïs grillé sucré au parmesan et à l’aneth

Pâtes farcies aux courgettes farcies aux courgettes du parc au parmigiano reggiano

Crème de chou frisé au Parmigian Reggian

Parmigiano reggiano de patates douces frites aux échalotes et punk

Voulez-vous tout cela?

champignons porcini et gratin de blettesInformations privilégiées sur Parmigian Reggian

Nous tenons pour acquis que le Parmigiano Reggiano est un fromage spécial. Il est excellent seul à l’apéritif, en recette ou en combinaison avec des tranches de pomme ou des craquelins faits maison.

Mais saviez-vous que c’est l’un des fromages les plus anciens, avec une histoire riche et longue? Parmigiano Reggiano – Parmesan est un nom anglais – les moines l’ont fait pour la première fois au Moyen Âge. Pendant des centaines d’années, la recette et la méthode sont restées largement les mêmes – les trois ingrédients ont été très, très bien traités. Le lait cru utilisé se caractérise par une activité bactérienne unique produite par une flore microbienne locale très spécifique. Des règles strictes garantissent que Parmigiano Reggiano est en grande partie un produit du lieu.

bettes et champignons gratinésC’est aussi un fromage extrêmement sain. Une méthode simple de production et d’abandon des additifs conserve – et améliore – l’activité probiotique naturelle. Non seulement il est sans lactose, mais il est également facilement digestible et probablement bon pour cela dans l’ensemble, ainsi que la santé des os.

Comme Produit avec une appellation d’origine protégée (ZOI), le nom Parmigiano Reggiano ne peut être utilisé que sur des produits d’une région très spécifique du nord de l’Italie. Cela garantit que vous obtenez un fromage authentique, savoureux et polyvalent. Acheter Parmigiana Reggiano signifie que vous mangez littéralement des centaines d’années d’histoire!

Passons maintenant à la recette. Il est très facile à réaliser et se réchauffera au besoin. J’espère que tu apprécies. Et j’espère vraiment que vous pourrez faire une pause festive heureuse et en toute sécurité. Oh, et surveillez ma prochaine recette – celle qui ne cuit pas! – en utilisant Parmigiano Reggiano. Si vous voulez obtenir du céleri et du kaki pour progresser, faites-le. Il sera parfait pour manger avec des restes de fête même en hiver.

Suivez pour vous tenir au courant des dernières recettes et du chat Parm @ParmesanUK sur Twitter @Parmezan sur Instagram et Parmesan sur Facebook.

gratin de bettes et cèpes au parmesan

bettes et champignons gratinés

Gratin de blettes et cèpes

Les blettes riches en fer et les cèpes moulus créent de la magie dans une sauce légère et saine à base de Parmigiano Reggiano gratiné, qui n’est pas cuit. Un excellent plat d’accompagnement festif. Ou à chaque fois que vous mangez!

  • 15
    g
    champignons porcini séchés
  • 400
    g
    bettes
    arc en ciel, rubis ou suisse
  • 1
    cuillère à soupe
    huile d’olive extra vierge
    plus un supplément si nécessaire
  • 2
    renoncule
    ou un petit oignon doux; pelé et finement haché
  • ¼
    cuillère à café
    Noix de muscade
    fraîchement râpé; optionnel
  • 200
    g
    crème fraîche
    graisse pleine ou réduite; ou crème double / épaisse
  • 75
    g
    Parmesan
    finement râpé; plus si tu aimes
  • ¼
    cuillère à café
    poivre blanc
  • 40
    g
    graines de tournesol
    haché en «miettes» lisses; ou 30g de miettes rassis
  • persil
    décorez si vous aimez

  1. Préchauffer le four à un ventilateur de 160 ° C / 180 ° C / 350 ° F.

  2. Faites tremper les cèpes séchés dans suffisamment d’eau bouillie pour les couvrir, en ajoutant une petite soucoupe sur le dessus pour faire tremper les champignons si nécessaire. Laisser reposer 20 minutes, égoutter et hacher.

  3. Lavez et coupez les blettes. Coupez les tiges en petits morceaux et réservez. Pliez les blettes et coupez le long centre (le long des côtes). Remontez et coupez en rubans épais ou en gros morceaux. Si vous le souhaitez, vous pouvez couper une côte et couper avec une tige, en particulier généralement une blette plus épaisse.

  4. Porter un grand bol d’eau à ébullition et laisser mijoter avec une tige tranchée. Faites cuire pendant cinq minutes, puis ajoutez les tranches de blettes / ruban. Faites cuire pendant deux minutes. Égouttez-le à l’eau courante froide, puis placez-le dans une passoire tapissée d’un torchon pour éliminer l’excès d’eau. Appuyez ou pressez bien pour éliminer l’excès d’eau.

  5. Ajouter l’huile dans la poêle à feu doux à feu moyen. Grattez les échalotes et laissez mijoter jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées, en ajoutant les cèpes et la muscade à la dernière minute. Vous mijoterez environ huit minutes.

  6. Ajouter les cèpes réhydratés et hachés, la crème fraîche, les trois quarts de Parmigiano Reggiano râpé (ou substituts végétariens) et le poivre blanc, en remuant pour remuer. Enfin, incorporer les blettes et les tiges légèrement bouillies.

  7. Versez le mélange dans un plat de cuisson peu profond légèrement huilé ou beurré (environ 20 cm), suivi des graines de tournesol hachées (ou des bretzels) et du Parmigiano Reggiano restant. Placer dans la grille inférieure du four et cuire au four pendant 30 minutes. Servir tiède, pas tiède.

Un régime sans aliments mous – mélanger le tout et cuire selon les instructions. Vous voudrez peut-être fouetter un œuf ou deux pour préparer un repas plus copieux.

Variations: utilisez de la chapelure au lieu de la chapelure de tournesol; essayez la moutarde, le chou frisé, les épinards ou les légumes si les blettes sont difficiles à trouver. Utilisez environ trois fois plus d’épinards que nécessaire, car les épinards se décomposent en presque rien!

Prochain: laissez ce plat entier être cuit frais. Il ne gèlera cependant pas.


Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *